Stratégie de communication
La communication n'est pas une fin en soi.
Avant toute décision, vous devez fixer des objectifs clairs, puis une stratégie pour les atteindre.
Voulez-vous construire ou améliorer la façon dont vous vous présentez au public, promouvoir une cause, trouver de nouveaux clients ou les fidéliser ? Quels sont vos publics cibles ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Tout projet doit commencer par une analyse détaillée de vos besoins.
Celle-ci débouchera ensuite sur l'élaboration d'une stratégie de communication, assortie d'un planning et d'un budget
Rédaction SEO
Contenu pour le web, pour les médias sociaux, communiqués de presse, newsletters, documents institutionnels.
Aujourd'hui, les mots clés sont: personnalisation et optimisation.
La rédaction de textes dans une perspective de référencement est une tâche essentielle pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.
Mais en même temps, il est essentiel d'intriguer et d'attirer l'utilisateur de votre contenu autant que possible.
C'est là qu'intervient le copywriting, c'est-à-dire une technique précise pour rédiger des textes captivants.
Articles et rapports
Rédaction d'articles et de rapports sur un large éventail de sujets, destinés au grand public et aux groupes cibles suivants:
· journaux;
· institutions locales et nationales;
· organisations;
· universités, centres d'études, instituts de recherche, fondations, centres de services, etc.
Le ghostwriting
Un ghostwriter est souvent défini comme "la plume du PDG ou du chef d'entreprise qui n'a pas le temps, les mots ou les idées nécessaires pour faire passer ses messages".
Les missions d'écriture peuvent prendre la forme d'articles, de discours, de lettres ouvertes, d'éditoriaux ou de livres.
Des textes différents qui ont un point commun : ils doivent capter rapidement l'attention du lecteur.
Documents institutionnels
Plans d'activité, plans stratégiques, rapports annuels, déclarations et rapports.
Les documents institutionnels décrivent les activités de l'entreprise dans différents domaines : missions et objectifs, politiques de l'entreprise, programmes, initiatives, événements et perspectives d'avenir.
Ils peuvent contenir des informations générales sur l'histoire de l'organisation, des données statistiques, des recherches ou des études de cas, et peuvent prendre différentes formes et styles, du papier au numérique.
Le langage à adopter doit être aussi simple et clair que possible.
Rapport sur le développement durable (CSR)
La Chambre de commerce du canton du Tessin a développé, en collaboration avec la SUPSI et le Département des finances et de l'économie (DFE), un modèle de rapport de durabilité en ligne (www.ti-csrreport.ch).
Cet outil est de plus en plus utile et répandu dans tous les secteurs économiques.
Dès 2021, le rapport sera également inclus dans les appels d'offres publics et, dans le secteur du tourisme, sera reconnu comme preuve de durabilité dans le cadre du programme Swisstainable.
Le contenu du rapport doit répondre à des exigences spécifiques et peut être rédigé et optimisé dans une perspective de référencement.
Relations avec les médias
Face aux nouveaux canaux numériques, les médias traditionnels sont appelés à défendre leur rôle et leur influence.
Avec une certitude : ils continueront encore longtemps à sensibiliser l'opinion publique.
Il est donc essentiel d'entretenir des relations avec les médias et de cultiver des relations avec le réseau dense de journalistes travaillant dans les journaux et diffuseurs locaux et nationaux.
Un consultant peut agir en tant que défenseur, si nécessaire, ou en tant que facilitateur pour que les messages soient compris et transmis, en connaissant les besoins, les exigences et les attentes des salles de presse.
Médias sociaux
Le monde a changé avec l'avènement des médias sociaux.
La numérisation de la communication et de l'information peut être source d'opportunités mais aussi de risques.
Comment intégrer ces canaux dans une stratégie de communication ? Comment activer les puissants outils promotionnels dont disposent aujourd'hui les entreprises ? Quels résultats peut-on attendre à moyen et long terme ? Comment adapter son langage au style allégé et immédiat qui prévaut aujourd'hui ?
Nous répondrons ensemble à ces questions.
La communication produit
Ce type de communication désigne l'ensemble des actions mises en œuvre pour promouvoir un produit auprès des clients et utilisateurs potentiels.
Les activités se concentrent sur un bien ou un service spécifique et mettent l'accent sur ses points forts, tels que l'utilité, la praticité et le rapport qualité-prix.
La stratégie prend également en compte les faiblesses de l'entreprise par rapport au marché sur lequel elle opère et tient compte de la concurrence pour définir un plan de communication visant à atteindre les objectifs fixés.